Actualités

L'agence Emmanuel Cairo designer retenue par la RATP pour l'accord cadre de conception design

> L'agence Emmanuel Cairo designer retenue par la RATP pour l'accord cadre de conception design

L’agence Emmanuel Cairo Designer (mandataire) associée à l’agence VitracPool est titulaire du marché d’accord cadre pour la réalisation de missions de conception design de produits et composants pour la RATP.

Elle fait partie des 5 agences sélectionnées par la RATP pour une durée de 4 ans (2014 à 2018) pour des missions qui seront réalisées dans le cadre des projets d’infrastructure et d’équipements des espaces de la RATP.

Les missions seront des études de design produits et composants comprenant les phases suivantes : expertise, esquisse, conception générale, conception détaillée, assistance de réalisation industrielle.

Les projets concernent la conception d’équipements, produits et composants des espaces métros, RER, pôles multimodaux, stations de tramway, gares routières, points d’arrêts Bus, en Ile de France ou sur l’ensemble des territoires où la RATP exerce une activité

Le Projet WATT® a été présenté par PVI lors du Salon UITP 2013 à Genève


> Le projet Watt a été présenté par PVI lors du Salon UITP 2013 à Genève.

Le système Watt à la différence d'un système Tramway ne nécessite pas de voies dédiées et de travaux lourds de Voirie. Pour l'exploitant, les seules installations à mettre en place sont les "totems" - Design Emmanuel Cairo - qui servent à la fois de stockage et de transfert de l'énergie. Les bus sont eux aménagés avec un bras télescopique automatique qui se connecte à un support attenant à l’abribus dès que l’autobus est arrêté.

En 10 secondes est effectué le transfert de l’énergie électrique du totem vers l’autobus.

Début 2014, un test d'un an en exploration sera effectué par Transdev à l'aéroport de Nice avec une dizaine de totems.

Plus d'informations sur le système Watt ici

Vidéo du système 

Le designer Emmanuel Cairo et l'entreprise Contenur reçoivent une Étoile de l’Observeur du Design 13


Le designer Emmanuel Cairo et l'entreprise Contenur reçoivent une Etoile de l’Observeur du Design 13 décernée par le jury de l'APCI le 15 novembre 2012 pour l'ensemble de la gamme de conteneurs de tri de verre composée d'un modèle de colonne aérienne et d'un modèle de colonne enterrée. Le projet est exposé jusqu'au 24 Mars 2013 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris.

Le Projet est le projet lauréat de l'appel d'offre de la Mairie de Paris pour le design la conception et la fabrication des nouveaux conteneurs de tri de verre pour la ville.

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est un Prix International de design qui réunit et récompense chaque année les meilleures réalisations (produits, espaces et services) issues de tous les secteurs d’activité qu’elles soient commercialisées, en recherche d’éditeur ou bien prospectives. Cette année, 177 réalisations ont été labellisées, et seules 29 d'entres elles ont été récompensées par l'attribution d'une étoile.

Ils en parlent.... Intramuros - Marie Claire Maison - Batiactu .....

L'APCI labellise le design de la nouvelle gamme de boîtes aux lettres de La Poste


> Projet lauréat en réponse à un appel d'offre de la Poste pour le design la conception et la fabrication de la nouvelle gamme de boîtes aux lettres de la Poste qui comprend 4 modèles. Fabricants > Les Entreprises DEJOIE et ANOXA - Design > Emmanuel CAIRO

Les nouvelles boîtes aux lettres de La Poste ont été labellisées par le Comité de labellisation de l’Observeur du design 13. Le projet a été sélectionné par le jury de l'APCI pour figurer parmi les finalistes afin de décerner les Étoiles du design 2013. Résultats au mois de novembre !

Projet WATT®

L'agence Emmanuel Cairo réalise le design du projet WATT®.

> Le projet WATT est porté par le groupement d'entreprises, PVI (maître d'oeuvre), Robosoft, Véolia Transport et MDO France Mobilier. Ce projet fait partie des projets financés par l'ADEME l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Le projet WATT vise à élaborer un démonstrateur d'autobus électrique utilisant l'énergie stockée dans des supercapacités qui se rechargent aux arrêts de bus. Cette option permet de limiter la quantité de batteries embarquées et favorise une très grande autonomie grâce aux recharges ponctuelles de batteries embarquées et favorise une très grande autonomie grâce aux recharges ponctuelles des supercapacités. Les bus électriques se rechargeront à chaque arrêt grâce à un bras articulé qui se déploiera et se branchera sur une borne de recharge Totem 

L'objectif de ce projet est de concevoir un dispositif mécanique permettant la recharge rapide d'un bus électrique à partir d'une source d'énergie fixe. Ceci doit se faire automatiquement dès l'arrivée du véhicule à l'approche du toteme de recharge, en tenant compte des contraintes spécifiques liées aux transports de personnes. L'aboutissement après la réalisation d'un démonstrateur (courant 2012) est une implantation en grande série sur tous types de bus "standard" 12m.

MDO lance D!SCO, une offre d’affichage dynamique intégrée aux mobiliers urbain

MDO lance D!SCO, une offre d’affichage dynamique intégrée aux mobiliers urbain. Design et conception, Emmanuel Cairo.

> MDO l’un des leaders français du mobilier urbain, annonce le lancement de D!SCO (pour “Digital screen outdoor”), une nouvelle solution d’affichage dynamique en environnement extérieur. L’offre a vocation à prendre place sur différents types de mobiliers urbains – abris voyageurs, poteaux d’arrêt et autres panneaux d’affichage municipaux – et d’enrichir la communication des municipalités vers les citoyens (déclinaison d’informations voyageurs, communication institutionnelle…). Le dispositif peut également intégrer des écrans tactiles et soutenir des applications interactives : plan dynamique, recherche et localisation de commerces, calcul de trajet dans les transports, etc. 


> Liens internet Client:  D!SCO


Pour nous joindre :                                    > tel: 33 (0)1 71 32 85 27
> Emmanuel CAIRO Designer                  47, rue Servan - 75011 Paris - France
> emminfo@emm-design.com               > Siret: 43021559000042 - APE: 7410Z